• Schweiz verschandeln? Pour un paysage durable

Schwyberg: le Tribunal cantonal fribourgeois s’exécute

Après le Tribunal fédéral, c’est au tour du Tribunal cantonal fribourgeois d’asséner un coup de massue au parc éolien du Schwyberg porté par le Groupe E Greenwatt. La justice fribourgeoise, à qui Mont-Repos a renvoyé la copie, a admis le recours de quatre organisations de protection de la nature, Mountain Wilderness Suisse, Pro Natura, la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage, ainsi que l’Association suisse pour la protection des oiseaux.

Compte tenu de ses incidences importantes sur l’espace et l’environnement, le parc éolien du Schwyberg doit avoir un fondement dans l’actuel plan directeur cantonal, estime la justice fédérale et fribourgeoise, qui annule ainsi la décision de l’administration cantonale. La protection des intérêts du paysage, du biotope et des espèces devra en outre être mieux prise en compte. Le traitement du dossier par la Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions du canton de Fribourg (DAEC) en  matière de protection des oiseaux et des chauves-souris est ainsi jugé insuffisant.

Lire la suite …

Visions apocalyptiques en provenance d’outre-Rhin

Les nouvelles affligeantes venant de l’Allemagne se succèdent à un rythme quasi quotidien. Quelque 27’000 éoliennes industrielles y sont construites, et le rythme de destruction de l’environnement ne fait que s’accélérer. Vous en doutez ? En voici quelques illustrations.

Pas de procédure d’opposition pour les riverains, mise à l’écart systématique des voix critiques, organisations environnementales vendues au business éolien : notre voisin du Nord ne connaît plus aucune frontière à la destruction par les éoliens. Les subventions juteuses attirent tout un lobby d’investisseurs assoiffés d’argent et prêts à détruire les derniers paysages encore intacts, voire protégés.

Tout ça dans l’espoir de sortir du charbon et de l’atome. Vainement, on le sait, car une fois que le vent tombe, les centrales à charbon turbinent à plein régime et le gaz tourne à fond. Aucun pays qui a investi dans l’éolien n’a réussi à réduire ses émissions de CO2, bien au contraire.

La population n’est pas dupe : partout émergent des initiatives citoyennes qui, avec plus ou moins de succès, s’élèvent contre l’invasion éolienne. Un exemple ici.

Copyright © 2016 Paysage Libre Suisse