• Schweiz verschandeln? Pour un paysage durable

La sécurité mise à mal

Une menace gravement sous-estimée

Dans les vastes étendues américaines ou canadiennes, fermer un périmètre pour éviter les blessures liées à des projections de glace ne pose pas de grand problème. Il n’en va pas de même dans un petit pays comme la Suisse avec sa densité de population très élevée, où les rares espaces encore vierges sont autant de zones de détente et d’activités touristiques.

L’association Neuchâtel ski de Fond, qui est responsable du centre nordique de la Vue-des-Alpes et Tête-de-Ran ne voit pas comment les pistes pourront être tracées avec le parc éolien qui y est prévu sans mettre en danger les fondeurs. Avec ce parc disparaîtrait ainsi le seul centre nordique de la région offrant des conditions de neige généralement tout l’hiver.

Les promoteurs nous garantissent la sûreté de leurs installations grâce à des pales chauffantes. Sauf que… les systèmes n’offrent aucune garantie, comme en témoigne l’accident survenu en octobre 2015 au Peuchapatte et qui a failli causer la mort du président de l’association Librevent en plein tournage d’un reportage :

 

Les nombreuses éoliennes défaillantes causent elles aussi de grandes sources de dangers pour les riverains, comme en témoigne cette video: une éolienne de Rhénanie-Palatinat projette des éléments de pale à 500 mètres.

 

 

… et les incendies ne sont pas rares…

 

 

Copyright © 2016 Paysage Libre Suisse