• Schweiz verschandeln? Pour un paysage durable

La faune gravement atteinte

L’avifaune

« L’état de la biodiversité en Suisse est insatisfaisant. La moitié des milieux naturels et un tiers des espèces sont menacés. Le recul de la diversité des espèces a en outre entraîné un appauvrissement de la diversité génétique », écrit l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). On s’étonne que ce même office fasse par la même occasion la promotion d’une énergie qui constitue une sérieuse menace pour de nombreuses espèces en Suisse.

Même en Allemagne, où l’installation d’éoliennes ne se fait pas sans mesures d’accompagnement, on assiste à de tels spectacles :

De nombreux parcs sont planifiés dans des endroits extrêmement sensibles, bien connus des ornithologues, tels que le Schwyberg (FR), le Mollendruz (VD) ou Gurnigel-La Vue des Alpes (NE). Les études réalisées par les nombreux bureaux spécialisés dans les études d’impact sont souvent lacunaires.

La mise à l’arrêt des turbines est généralement prévue dans les études d’impact dès qu’un seuil d’intensité migratoire critique d’oiseaux est mesuré par des radars. Qui croit à ce genre de promesses, quand on sait que le rendement des éoliennes est déjà très faible ?

Copyright © 2016 Paysage Libre Suisse