• Schweiz verschandeln? Pour un paysage durable

Le potentiel photovoltaïque

Le gigantesque potentiel photovoltaïque

Le soleil apporte à la Suisse 220 fois plus d’énergie qu’elle n’en a besoin. L’électricité d’origine photovoltaïque représente des avantages uniques pour la Suisse : elle ne détruit pas le paysage, elle est moins imprévisible que l’éolien, elle rend possible une consommation directe et locale sans passer par le réseau, et elle permet à chaque individu de participer activement à la production d’énergie renouvelable. En 2016, l’énergie solaire est la deuxième source d’électricité renouvelable en Suisse, derrière l’énergie hydraulique.

Le photovoltaïque est cependant pénalisé aujourd’hui par la politique de subventionnement de la Confédération qui privilégie la production éolienne au détriment des autres sources véritablement durables. 35’000 projets d’installations photovoltaïques sont actuellement sur la liste d’attente. Guère étonnant : la production d’électricité photovoltaïque incombe plutôt aux particuliers qui mettent en valeur le toit de leur maison, et les gros producteurs n’y trouvent guère leur compte. En outre, des barrières administratives et financières imposées par certains distributeurs d’électricité rendent les initiatives de particuliers parfois peu attrayantes.

Dans son communiqué de presse de janvier 2016, Swissolar dresse un constat accablant. En 2015, le nombre de nouvelles installations n’a pas augmenté et il est insuffisant en vue du tournant énergétique prévu qui nécessiterait le double des installations nouvellement mises en service.

40% du courant produit sont, à l’heure actuelle, perdus dans le réseau. Avec le photovoltaïque et la consommation directe sur place, une grosse partie de cette perte disparaît.

Combinée avec d’autres sources d’énergies renouvelables non-éoliennes, l’électricité photovoltaïque offre de solides avantages. Et pourtant, la Confédération préfère miser sur une énergie destructrice, imprévisible et dangereuse pour l’environnement. Le poids des lobbies de l’énergie déploie là tous ses effets.

 

Copyright © 2016 Paysage Libre Suisse