• Schweiz verschandeln? Pour un paysage durable

Le solaire thermique

Une énergie délaissée

En complément au solaire photovoltaïque, l’énergie solaire thermique (production d’eau chaude) incarne un potentiel inestimable. Elle rend autonome, permet d’économiser électricité et combustibles, et permet de s’affranchir des fluctuations de prix de l’énergie. Et pourtant… la Confédération ne verse pas le moindre soutien à cette source d’énergie, ce dernier incombe aux cantons. La plupart d’entre eux ainsi que certaines communes octroient des subventions ou des déductions fiscales, dans des proportions toutefois peu encourageantes.

Conséquence : le nombre de nouvelles installations ne cesse de diminuer depuis 2009, même de manière phénoménale depuis 2013. Les installations existantes vieillissent.

Le solaire thermique n’a plus grand soutien, malgré les initiatives de Swissolar. Quant à la Confédération, malgré les beaux discours de la stratégie énergétique 2050, elle n’y accorde pas l’importance que cette forme d’énergie mérite. Une fois de plus, la cause est évidente : les grands producteurs d’énergie ne peuvent en faire leur business.

Copyright © 2016 Paysage Libre Suisse