Paysage Libre Suisse a déposé les signatures récoltées dans le cadre du référendum lancé par le comité interpartis contre la loi sur l’énergie. 68’000 signatures valides ont été recueillies contre ce texte qui élèverait la destruction du paysage au rang d’intérêt national. Outre ses effets dévastateurs sur l’environnement, ce texte mal ficelé menacerait gravement la sécurité de l’approvisionnement et contribuerait au réchauffement climatique. La campagne qui débutera montrera qu’on peut soutenir les énergies renouvelables et voter contre une loi aux effets funestes. La votation aura lieu le 21 mai 2017.
Un paysage menacé
Nos paysages et nos espaces de loisirs sont en grand danger : ils sont menacés de destruction par des centaines d’éoliennes industrielles. Les crêtes et les hauts plateaux de l’Arc jurassien de Bâle à Vaud, le Canton de Berne, la région alpine, les régions montagneuses du Mittelland et la Suisse orientale sont particulièrement touchés. De grandes zones industrielles doivent être créées dans les régions les plus intactes de Suisse. C’est en travaillant ensemble que nous réussirons à préserver notre espace de vie et de loisirs pour les générations futures. Paysage Libre Suisse s’engage en faveur d’un développement durable et réellement respectueux de l’environnement.
A propos de nous
La fédération Paysage Libre Suisse PLCH et ses membres luttent pour la protection du paysage contre son industrialisation par les installations éoliennes. Nous nous engageons en faveur d’une protection globale du paysage, de la biodiversité et de la santé humaine. Paysage Libre Suisse appelle à une discussion objective et fondée au sein de la société et de la politique sur l’avenir de notre approvisionnement énergétique, sur les problèmes liés au mitage du territoire et lutte pour la garantie de la participation démocratique.
Néfaste et inefficace
Les producteurs d’électricité et les puissants lobbies de l’énergie éolienne subventionnés comme Suisse Eole sont le moteur de la promotion de l’énergie éolienne. Pourtant le potentiel de l’énergie éolienne est disproportionné par rapport aux dommages qu’elle cause au paysage, à la santé des riverains et à la faune. Contrairement à d’autres sources d’énergie flexibles et efficaces comme l’énergie hydraulique, l’énergie éolienne ne peut pas garantir un approvisionnement énergétique sûr et durable. L’énergie éolienne rencontre une résistance partout dans la population.