Biogaz, géothermie…
D’autres sources d’énergie renouvelable offrent des potentiels peu ou pas assez exploités, telles que le biogaz ou la géothermie.
L’Office fédéral de l’énergie estime le potentiel de production de biogaz agricole en Suisse à 4,4 TWh – dont 50% se trouvent à proximité du réseau de gaz et pourraient être injectés dans le réseau à un prix raisonnable. Le potentiel de production de gaz à partir de déchets biogènes est donc estimé à 2,2 TWh, dont 0,7 TWh est déjà utilisé et consommé sur place – le reste, soit 1,5 TWh, est potentiellement injectable. Le potentiel théorique maximal de production de gaz renouvelable en Suisse est estimé à 6,6 TWh, dont 3,7 TWh pourraient être injectés dans le réseau. En comparaison, 1000 éoliennes produiraient environ 4,3 TWh d’électricité en Suisse. En exploitant uniquement le potentiel du biogaz en Suisse, il est possible de remplacer l’énergie éolienne sans défigurer davantage un seul paysage.
A une profondeur de 4 à 5,5 kilomètres, la terre est chaude à environ 150° C. Dans ce bloc de 1,5 kilomètre d’épaisseur sous la Suisse, 600 000 000 de gigawattheures (GWh) d’énergie sont stockés. A titre de comparaison :
La Suisse consomme 60’000 GWh d’électricité par an.
Même si seulement 1 pour cent des 600’000’000 GWh stockés en profondeur était utilisable, la Suisse pourrait ainsi être approvisionnée en électricité pendant 100 ans.
La stratégie énergétique du Conseil fédéral table sur 4’400 GWh d’électricité issue de la géothermie profonde en 2050.
Cette comparaison le montre également : Si la géothermie se développait davantage, il serait possible de se passer du potentiel éolien nuisible en Suisse sans créer de nouvelles nuisances pour le paysage, la faune, la flore, les forêts et les riverains.