Le cas de l’Allemagne illustre de manière saisissante la vulnérabilité d’un système énergétique trop dépendant de l’éolien. Au premier trimestre 2025, et pour la première fois depuis deux ans, la production d’électricité issue de sources fossiles y a dépassé celle des énergies renouvelables. En cause : un manque de vent.
News
Le Conseil fédéral mise sur un développement massif de l’énergie éolienne – nos initiatives sont le dernier rempart !
Avec la révision annoncée de l’ordonnance sur l’énergie, le Conseil fédéral donne un signal sans équivoque : d’ici à 2030, la Suisse devra produire 35 000 GWh d’électricité à partir de sources renouvelables – dont 18 700 GWh par le photovoltaïque et 2 300 GWh par l’éolien. Cela correspond à la construction de plus de 400 éoliennes réparties sur l’ensemble du territoire.
Demande de droit de réponse concernant l’article de Marc Guéniat publié le 9 avril 2025
Dans son édition du 9 avril, Le Temps s’aventure à affirmer que notre organisation, Paysage Libre Suisse (PLCH), serait opaque, et, de surcroît, « couverte » par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Une série d’allégations y sont avancées pêle-mêle. A y regarder de plus près, il devient évident que ces accusations ne résistent à aucune analyse sérieuse.
Eoliennes à Baiereck : dérangement sonore et atteinte à la santé
Depuis décembre 2024, deux éoliennes de type Nordex N149 ont été implantées à Baiereck, dans le Bade-Wurtemberg (Allemagne), à une distance comprise entre 900 et 1 400 mètres des premières habitations. Peu après leur mise en service, les habitants ont signalé des troubles inquiétants : bourdonnements nocturnes, insomnies, fatigue chronique, sensations de pression dans la tête, agitation intérieure…
L’énergie éolienne fait grimper les émissions de CO₂
Une émission de la SRF soulève des questions brûlantes.
Alors que le monde politique et les médias présentent la transition énergétique comme LA solution au dérèglement climatique, un récent rapport de la Radio Télévision Suisse (SRF) met en lumière une réalité inconfortable : l’expansion des parcs éoliens et solaires a entraîné une hausse des émissions de CO₂ de l’entreprise énergétique Alpiq.
Contrats secrets entre un promoteur éolien et des communes bernoises
Un récent scandale dans le Jura bernois illustre comment certains promoteurs éoliens influencent l’opinion publique par des méthodes douteuses.
Remettre l’église (plutôt que l’éolienne) au milieu du village
Un rituel s’est établi dans la vie médiatique suisse : chaque début d’année, le lobby éolien Suisse Eole publie triomphalement un communiqué de presse expliquant que la production des hélices helvétiques atteint un nouveau record.
La commune de Rickenbach dépouillée de ses droits : le gouvernement lucernois passe outre la volonté des citoyens !
À Rickenbach, l’opposition au projet de parc éolien prend de l’ampleur. Bien que la population ait rejeté à plusieurs reprises cette initiative lors de votations et soutenu la création d’une zone de protection naturelle sur le Stierenberg,
Victoire de justesse : l’initiative sur la distance minimale met fin au projet éolien SFS à Heerbrugg
Ambiance détendue chez les intiateurs et leurs supporters : Dietmar Haller, Bürgerbewegung Lustenau (deuxième à partir de la droite), à sa gauche Manuel Cadonau, IG Gegenwind Au-Heerbrugg et Siegfried Hettegger, Freie Landschaft
St. Gallen.
Jura bernois : des agriculteurs expropriés pour des éoliennes
Dans le Jura bernois, l’opposition à la construction d’un parc éolien prend une tournure dramatique. La société d’électricité BKW exige des procédures d’expropriation à l’encontre de trois agriculteurs qui rejettent le projet prévu à la Montagne de Tramelan. Ce que BKW qualifiait de « projet phare », apparaît aujourd’hui aux yeux des agriculteurs comme une menace grave et radicale pour leurs exploitations et leur cadre de vie.