Windkraft Graubünden

Davos, Arosa, Lenzerheide, col de la Bernina, Engadine: les projets des Grisons en matière d’énergie éolienne dépassent l’entendement              

Le canton des Grisons prévoit plus de 30 de parcs éoliens dans les perles paysagères des Alpes. A l’exception de la Haute-Engadine, des parcs éoliens sont prévus dans toutes les destinations touristiques du plus grand canton suisse. Les itinéraires ferroviaires les plus prisés, les stations de sports d’hiver les plus connues, les cols les plus populaires et même les sites de nidification des gypaètes barbus ne sont pas épargnés par les plans pharaoniques du canton.

La fièvre éolienne emporte les Grisons ! Si l’on en croit le gouvernement cantonal, les destinations touristiques connues dans le monde entier devraient être garnis d’éoliennes. Le canton met ainsi en œuvre les objectifs de la conception énergie éolienne de la Confédération, qui prévoit jusqu’à 640 GWh de production annuelle dans le canton alpin, soit l’équivalent de 130 éoliennes. Le gouvernement grison ainsi montre ce que signifie concrètement la mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050. Plus de 30 parcs éoliens sont prévus.

Ce sont en premier lieu les régions les plus sensibles et les plus intactes de Suisse qui sont concernées: Trois parcs éoliens sont prévus près des sites de nidification de gypaètes barbus en Basse-Engadine, au col de l’Ofen, à proximité directe du Parc national suisse, et dans le Val Müstair. Quatre autres parcs éoliens sont prévus dans le Prättigau, où la faune sauvage a jusqu’à présent été épargnée par les grandes infrastructures.

Trois parcs éoliens sont également prévus entre Davos et le col de la Flüela, un au Weisshorn à Arosa, deux autour de Lenzerheide, deux près de Laax, deux dans les domaines skiables de Samnaun, un au-dessus de Churwalden ainsi qu’un près de Sedrun et un autre encore au col de l’Oberalp. Joyau paysager du massif alpin, les Grisons seraient à l’avenir truffés de parcs éoliens industriels.

Sur le col de la Bernina aussi, en plein périmètre protégé par l’UNESCO, les touristes contempleraient à l’avenir des éoliennes qui ne produisent que peu électricité en raison du gel. Des turbines géantes sont également prévues au col du Julier, au nord et au sud du San Bernardino et au col du Splügen. Bien que la population ait clairement dit non à 60% aux éoliennes en 2019, le gouvernement grison propose à nouveau un grand parc éolien dans le Val Lumnezia. Il existe également des projets d’éoliennes dans la vallée de Vals, dans le Safiental, sur le Heinzenberg et près de Savognin.

Il n’y a pas que la montagne qui doit être couverte d’éoliennes, mais aussi la vallée autour de Landquart et de Coire. Pas moins de sept parcs éoliens sont planifiés, plus un autre près de St. Luzisteig. Les vallées deviendraient des pièges mortels pour les oiseaux migrateurs.

Ces derniers mois, plus de 80 parcs éoliens ont déjà été proposés dans les cantons de Lucerne, Saint-Gall et Zurich. Avec ceux du gouvernement grison, on compte plus de 100 nouveaux projets. La Suisse est menacée par la transformation complète de ses paysages. Ce ne sont pas seulement les zones d’habitation qui doivent être industrialisées, mais aussi les espaces naturels et de détente, notamment les Alpes, véritable carte de visite de la Suisse et mine d’or pour le secteur touristique.