Éoliennes renversées, pales cassées : voilà de quels accidents les éoliennes étaient responsables en 2024

Outre-Atlantique, en été 2024, des pales cassées d’éoliennes du projet Vineyard Wind Farm se sont échouées sur le rivage du sud de Nantucket. Les plages ont été transformées en un dépotoir de pales d’éoliennes en fibres de verre cassées. Pour cette raison, les autorités fédérales ont immédiatement stoppé l’ensemble du projet Vineyard Wind Farm.

Lors d’une tempête dans le Bade-Wurtemberg en février 2024, une pale de rotor de 15 tonnes s’est écrasée. Elle est tombée dans un champ près de Dornstadt-Temmenhausen, à proximité de l’autoroute. En raison des fortes rafales de vent, des parties du rotor et du système risquaient d’être projetées sur la voie ferrée express, située à seulement 250 mètres environ, et sur l’autoroute BAB8 qui se trouvait derrière. Pour des raisons de sécurité, les trains devaient circuler à vue.

L’année dernière, pendant une nuit d’orage à Gescher, en Rhénanie du Nord-Westphalie, une une éolienne entière – 60 tonnes d’acier et de matières synthétiques – s’est écrasée au sol dans un énorme fracas.

Si nous ne limitons pas l’expansion des éoliennes, des accidents similaires risquent de se produire en Suisse. Ils généreront également une pollution massive de l’environnement par les microplastiques. https://www.paysage-libre.ch/news/les-eoliennes-rejettent-des-microplastiques-dans-lenvironnement/