1’000 éoliennes devraient tourner en Suisse à l’avenir, selon les exigences du lobby éolien Suisse Eole. Propriétaires forestiers, groupes électriques et spéculateurs veulent remplir leurs caisses avec des éoliennes subventionnées de 250 mètres de haut, au détriment de la biodiversité, des riverains et du tourisme. L’énergie éolienne est nuisible à l’environnement, exige des centrales à gaz et à pétrole comme centrales de remplacement et est rejetée par la population. Paysage Libre Suisse demande que la transition énergétique mette l’accent sur la lutte contre le gaspillage (un tiers de la consommation électrique actuelle selon l’OFEN) et exploite l’énorme potentiel photovoltaïque en toiture, l’hydraulique et la biomasse plutôt que de porter atteinte à la population et à l’environnement.
Au lendemain de la session d’automne, le lobby éolien Suisse Eole publie un catalogue complet de revendications. Un millier de nouvelles éoliennes doivent être installées en Suisse, dont un tiers dans des zones protégées. Pour près de la moitié des parcs éoliens demandés, de précieuses forêts devraient être défrichées. Dans le canton de Vaud, 160 turbines devraient un jour tourner, dans le canton de Berne 140.
Paysage Libre Suisse demande à la Confédération, aux cantons et aux communes de lancer enfin une offensive solaire pour développer le photovoltaïque en toiture, en particulier dans le massif alpin, qui dispose d’un bon rayonnement. Le potentiel de cette forme d’énergie est énorme, comme l’ont montré plusieurs études. L’éolien n’offre aucune solution pour les raisons suivantes:
- l’énergie éolienne est nuisible à l’environnement « La Suisse a les conditions de vent les plus faibles d’Europe, mais la biodiversité la plus menacée du continent », déclare Elias Meier, président de l’association. L’énergie éolienne tue des oiseaux et des chauves-souris rares, détruit des zones de détente et des paysages à vocation touristique, met en danger la santé des riverains par le bruit et les ombres portées et provoque des interventions massives sur l’environnement lors de la construction et du démantèlement. Le recyclage des pales de rotor n’est pas résolu, les fondations de 2500 tonnes restent à jamais enfouies dans le sol.
- l’énergie éolienne nécessite le recours à des centrales électriques au pétrole et au gaz Les éoliennes produisent de manière aléatoire en été et en hiver. Contrairement à l’énergie solaire, leur énergie ne peut pas être stockée localement. La quantité de vent est déterminée par les grandes situations météorologiques européennes. Lorsque le vent est disponible, il y a déjà suffisamment d’énergie éolienne à l’étranger ; l’Allemagne possède environ 30 000 éoliennes. Lorsque le vent ne souffle pas, des centrales électriques pilotables doivent prendre le relais et fournir de l’énergie de réglage. Comme le montre l’Allemagne, il s’agit de centrales au charbon, au pétrole et au gaz. Chaque mégawatt d’énergie éolienne ajouté nécessite un mégawatt sup-plémentaire de pétrole ou de gaz pour garantir la sécurité d’approvisionnement à tout moment.
- l’énergie éolienne est rejetée par la population Selon l’étude Sotomo du 8 septembre 2022, 50% de la population rejette l’utilisation de l’énergie éolienne dans notre pays. Seuls 29% sont favorables à l’installation d’éoliennes dans leur région d’habitation (5 km). La construction d’éoliennes industrielles dans une Suisse densément peuplée ainsi que dans des régions touristiques ou des zones de détente de proximité nuirait massivement à l’acceptation de la stratégie énergétique par la population. Les installations solaires sont saluées par 79% de la population.