Une grande éolienne, dotée de pales de rotor de 75 mètres, rejette chaque année 360 kg de particules microplastiques dans l’environnement. Ces microplastiques se dispersent dans les prairies, les champs, les forêts et les agglomérations. Ils pénètrent ensuite dans le sol, et donc dans nos eaux souterraines. C’est la conclusion d’une étude du Frauenhofer Institute for Wind Energy Systems (IWES).
Avec une durée de vie de 20 ans, 10 centrales éoliennes rejettent donc 36 tonnes de microplastiques dans la nature.
En dehors de cela, le démantèlement des éoliennes reste totalement flou. À la fin de leur vie, les rotors de 20 éoliennes et leurs pales mesurant 75m et pesant 15 tonnes, génèrent une quantité de déchets d’environ 900 tonnes, constitués principalement de matériaux composites. Le texte original de la description du projet d’un opérateur concernant la construction d’une éolienne en dit long :
« À l’heure actuelle, il n’est pas encore possible de prédire quelles techniques de recyclage seront utilisées une fois l’utilisation terminée, donc aucune déclaration concluante ne peut être faite à ce sujet. »