(c) Paysage Libre Suisse

Les éoliennes s’imposent dans le paysage politique fribourgeois

Les éoliennes se sont invitées dans les élections communales fribourgeoises du 7 mars 2021. L’affaire des conventions secrètes du promoteur Groupe E avec différentes communes ont grandement contribué à médiatiser les ambitions éoliennes du Canton, à savoir la construction prévue de 7 parcs éoliens à côté des localités. Une vidéo exclusive montre l’impact paysager du parc de La Sonnaz, situé aux portes de la ville de Fribourg.

(c) Paysage Libre Suisse
(c) Paysage Libre Suisse

 La capitale cantonale fribourgeoise verra tourner les hélices de la centrale éolienne industrielle de La Sonnaz, comme le montre une vidéo publiée par Paysage Libre Suisse. Les 8 éoliennes géantes de 200 mètres en bout de pales prévues par Groupe E ont déjà levé un vent de contestation dans les communes concernées, Courtepin, La Sonnaz ou encore Belfaux, où une association s’est créée pour lutter contre un projet qui n’a rien à voir avec l’écologie prônée par la transition énergétique : les milliers de tonnes de béton et de ferraille coulés à tout jamais dans le sol, les forêts rasées et les atteintes à la biodiversité ne se justifient pas par la production électrique prévue, faible et aléatoire.

Révélées par des personnalités politiques du Canton, les conventions secrètes de Groupe E avec différentes communes ont suscité une réaction massive de la population, qui peinent à comprendre pourquoi l’essor des énergies renouvelables passe par des démarches aussi peu démocratiques. En publiant ce photomontage dynamique, Paysage Libre Suisse tient à informer la population sur la réalité d’une centrale éolienne dont les conséquences sont soigneusement passées sous silence par le promoteur, mais qui va fortement toucher toute la région comprise entre Fribourg, Payerne et Morat.

« Avec ce projet d’éoliennes situées en plaine, à proximité immédiate d’habitations et dans des zones de détente, on doit constater que les intérêts économiques ont pris le pas sur ceux de la population », déclare Antoinette de Weck, députée PLR, membre du comité de Paysage Libre Suisse.

La vidéo est disponible ici : https://youtu.be/m6141otgu8s

Les vidéos dynamiques de Paysage Libre Suisse

Composé de survols virtuels 3D et de photomontages dynamiques, les visualisations de Paysage Libre Suisse sont réalisées au moyen d’un logiciel spécialement conçu pour exploiter les géodonnées 3D de Swisstopo. L’ensemble des indications des plans directeurs, sont scrupuleusement pris en compte. Les emplacements et l’altitude au sol de chaque machine ainsi que le choix du modèle d’éolienne correspondent aux données des promoteurs. La taille des rotors, les ombres portées, les balises nocturnes, l’emprise sur le paysage sont fidèles à ce qui attend les habitants de la région concernée.

25 vidéos ont déjà été réalisées, qui sont disponibles sur le site: www.parcs-eoliens.ch