Heerbrugg : Freie Landschaft St. Gallen remporte un litige concernant un projet éolien controversé.

L’association Paysage Libre St-Gall a obtenu gain de cause dans une procédure contre le Département des constructions et de l’environnement de Saint-Gall. Celui-ci voulait garder confidentielle une étude de faisabilité concernant la construction d’une éolienne de 220m de haut sur le site d’Heerbrugg, dans la vallée du Rhin. Ce projet de l’entreprise SFS est extrêmement préoccupant, puisque l’éolienne serait située au cœur d’une zone résidentielle, à seulement 250m du bâtiment habité le plus proche.

Lors de la consultation publique concernant la modification du plan directeur, les autorités compétentes avaient refusé de divulguer le document en question. Cependant, la Commission de recours administratif a récemment statué en faveur de la transparence. Cette décision, qui fait désormais jurisprudence, rejette tous les arguments avancés pour justifier le refus de publication. Elle souligne également que, pour assurer une participation publique efficace et pertinente, rendre cette étude accessible est indispensable. Sans information complète, tout débat populaire sur le projet serait compromis.

L’étude de faisabilité, désormais accessible, met en lumière plusieurs problèmes majeurs. Non seulement les limites légales de protection contre le bruit seraient dépassées, mais l’entreprise SFS a déjà un passif lié au protection contre le bruit à résoudre dans une précédente affaire. Le document révèle également que la vitesse moyenne du vent sur le site n’est que de 3,6m/s à 100 mètres d’altitude, ce qui s’avère beaucoup trop faible pour une installation éolienne.

Compte tenu de ces nouveaux éléments, le canton a lancé une deuxième phase de consultation publique, ouverte jusqu’au 13 décembre. Parallèlement, le groupe d’opposition IG Gegenwind Au-Heerbrugg s’est mobilisé contre le projet,  afin de mieux protéger les riverains : Une initiative a été déposée auprès de la commune, exigeant une distance minimale entre les éoliennes et les habitations.