Carnet noir: Claude Schönenberg

Président de l’association Sauvez l’Echelette, Claude Schönenberg nous a quittés le 4 octobre. Nous perdons avec lui un ami cher qui, depuis des années, lutte pour la préservation de la nature et du paysage dans le Jura bernois. Pas plus tard que le 22 septembre, il remportait avec son association une victoire éclatante à Sonvilier, où la population refusait le projet éolien des « Quatre Bornes » à plus de 54%. Sa détermination, son indépendance d’esprit et sa modestie ont fait de lui une force dans notre action. 

Agriculteur, ancien conseiller communal à Sonvilier, Claude s’était lancé dans la lutte en 2015, dans le cadre du vote consultatif de sa commune sur le projet éolien. Ce premier combat perdu, il n’a pas baissé les bras pour autant. En 2020, entouré de son équipe, il gagnait une première victoire à quatre voix près lors du vote sur le plan de quartier. Refusant d’admettre leur défaite, les défenseurs du projet ont lancé une initiative exigeant un second vote qui a trouvé son épilogue le 22 septembre dernier. Grâce à lui, la crête de l’Echelette, située en face de la chaîne du Chasseral, reste préservée. 

Nous souhaitons plein succès à son équipe qui va poursuivre la lutte pour préserver cette terre jurassienne à laquelle Claude était tellement attaché et qu’il a défendue jusqu’au bout.