Un vent d’opposition souffle à Zurich contre les plans d’expansion de l’énergie éolienne :

« Paysage Libre Zurich » et « Gegenwind Wyland Winterthur » ont chacun déposé 500 objections contre les projets éoliens du gouvernement zurichois.

Pour permettre la construction des parcs éoliens prévus sur quelques 20 sites du canton, il faudrait défricher massivement les forêts, retirer aux communes leur droit de participation et menacer les propriétaires fonciers d’expropriation.

Avant toute installation d’éoliennes, il est nécessaire que les forêts soient protégées et, conformément aux recommandations de la Station ornithologique de Sempach, la sauvegarde des oiseaux assurée. Nous exigeons également une distance suffisante entre les éoliennes et les habitations. Enfin, nous revendiquons un droit de participation des communes concernées par les projets. Nous prenons au mot le Conseiller fédéral Albert Rösti qui, lors du débat du 21 décembre 20223 au Conseil national concernant le projet d’accélération des procédures des énergies renouvelables a déclaré :  « La participation de la population est également importante pour moi. La majorité souhaite que la loi permette explicitement aux cantons de donner aux communes concernées un droit d’approbation dans cette procédure. Je trouve cela judicieux. » Nous aussi ! Chaque habitant affecté par la construction d’éoliennes doit pouvoir se prononcer démocratiquement.

Aucune expropriation ne doit avoir lieu lors la construction d’installations éoliennes. L’attribution, par la Direction des constructions zurichoise, du droit d’expropriation à des sociétés privées représenterait une grave atteinte à la garantie de la propriété. Ce serait même une première dans le canton de Zurich.

Pour toutes ces raisons, 500 objections ont été déposées contre les modifications du plan directeur et contre les procédures accélérées pour les installations éoliennes.